La culture embryonnaire

Dès J2 ou J3, il est possible d'envisager le transfert. Toutefois, dans certain cas les biologistes (en liaison avec l’équipe médicale) vous proposent de différer le transfert jusqu'à J5 ou J6. Ce délai permet de choisir les embryons ayant le plus grand potentiel d'implantation dans l'utérus. Pendant cette période de culture prolongée de 4 jours, les embryons sont donc en phase d'évolution jusqu'au stade de "blastocyste". 

Le zygote - 24 H après fécondation , une cellule- œuf, est issu de la fécondation d'un ovule par spermatozoïde. La division nucléaire du zygote donne l'embryon, lequel se transforme en morula, puis en blastocyste.

 

Cet oocyte fertilisé a une seule cellule et cette cellule unique diploïde est issue de la fécondation de l'ovule par le spermatozoïde (gamètes). C'est une cellule avec pronucleus mâle et femelle ou avec un noyau à 2 n chromosomes.

 

En biologie, la cellule porte ce nom jusqu'à ce que la première division soit complète, puis elle devient embryon.

 

- 2 cellules après 30 h de fécondation.

- 4 cellules après 40 h de fécondation.

- 8 cellules après 60 h de fécondation.

 

Morula - 96 h après fécondation, est le nom donné à l'embryon à un stade très précoce de développement (embryogenèse).

On parle de morula lorsque l'embryon compte de seize à soixante-quatre cellules (aussi appelés blastomères pour l'embryon) environ. La différenciation cellulaire s'amorce ensuite marquant le début du stade de blastula.

 

Blastocyste - 5 jours après fécondation, A partir du stade blastocyste, l’embryon va grossir et sortir de la zone pellucide : c’est l’éclosion du blastocyste (5ème jour après la fécondation). Les blastocystes sont composés d'une centaine de cellules ; ils ont la forme d'une sphère creuse au fond de laquelle se trouve le monticule du "bouton embryonnaire" dont sont dérivées les cellules souches embryonnaires.


Congélation des embryons par vitrifications

La congélation sera effectuée par vitrification, technique ultra-rapide en descente de la température (-196° C). Elle minimise la lyse des blastomères permettant d'avoir un meilleur taux de survie et de grossesse à la décongélation. Cette conservation ne s'effectue qu'avec l'accord écrit du couple. Ces embryons devront être utilisés en cas d’échec de la tentative, ou dans le cadre d'une nouvelle grossesse. Ils seront "décongelés"et observés au laboratoire afin de s'assurer de leur vitalité et pourront alors être transférés. Seuls les embryons de bonnes qualité sont congelés. La congélation n'est donc pas systématique. La conservation de ces embryons ne pourra pas excéder 5 ans.