Le test MatriceLab

Qu'est-ce que c'est ?

 

Le test MatriceLab explore l’environnement immunologique utérin en période de réceptivité utérine. Ce test est centré sur la compréhension du premier dialogue entre l’embryon et l’endomètre maternel.

 

Comment est-il réalisé ?

 

A partir d’une biopsie d’endomètre prélevée par aspiration une semaine après l’ovulation (fenêtre d’implantation), on étudie comment l’utérus se prépare immunologiquement à recevoir l’embryon.

 

Que permet-il de rechercher ?

 

L’objectif de cette exploration est d’identifier un déséquilibre potentiel utérin ayant pu conduire ou participer aux échecs d’implantation embryonnaire.

Est-ce une insuffisance de réactivité locale, l’embryon ne parvient pas à s’accrocher ou est insuffisamment nourri ?

Est-ce un mécanisme de rejet ? Les cellules immunitaires locales sont hyperactivées et reconnaissent l’embryon comme étranger.

 

En fonction du déséquilibre identifié des suggestions de personnalisation du soin sont proposées pour rééquilibrer l’environnement et favoriser l’implantation.

Un test de contrôle sous thérapeutique est parfois nécessaire pour s’assurer de la normalisation de l’environnement sous traitement notamment en cas de suractivation immunitaire. 

Ce test peut être proposé aux patientes ayant eu des échecs inexpliqués d’implantation malgré le transfert d’embryons dits de « bonne qualité » ou dans le cadre de fausses couches inexpliqués. 

Cette innovation française est développée au sein de la pépinière de start-up PARIS SANTE COCHIN

 

Pour plus d’information, vous pouvez visiter le site www.matricelabinnove.com

Commentaires: 2
  • #2

    Raiponce (mardi, 17 décembre 2024 09:41)

    J'ai fait le Matrice Lab,

    Dans un premier temps j'ai été
    très heureuse de découvrir enfin que quelque chose pouvait expliquer les FC à répétition.

    J'ai pris le traitement recommandé en cas d'hyperactivité endométriale/ predisone à base de Cortisone.

    Pour moi, une catastrophe sur le plan physique et psychologique.
    Pendant le TT : Insomnie totale, accro au sucre, crises d'angoisses, difficulté respiratoire.

    Pourquoi ne pas proposer d'alternative à la Cortisone ?
    Pourquoi il n'y a eu aucun suivi ni recommandation des membres du C.H.U sur l'intérêt d' arrêter progressivement la Cortisone ou de pratiquer en remplacement des injections intra-lipidique.

    Mieux informer les patientes des risques liés à la prise de Cortisone me semble indispensable avant toute chose.

    Le Matrice lab n'est pas responsable de l'incompétence de certains centres de PMA mais devrait selon moi mieux informer sur les dangers liés à la prise de la Cortisone et sur les alternatives à cette dernière.

    Svp faites de la recherche avec d'autres alternatives que la Cortisone.
    Le Cassis par exemple...
    Les injections intra-lipidique ne se font pas partout, les pharmacie arrêtent et peu d'hôpitaux acceptent de les pratiquer.

    J'étais une sportive en pleine forme physique et mentale, se retrouver à tomber malade pour la moindre chose suite à l'arrêt brutal du traitement à base Cortisone avec une boiterie.

    Ne jamais arrêter la Cortisone de manière brutale mais progressivement.
    Je n'ai eu aucun de ces conseils par les médecins ou infirmières en PMA.

    Je suis restée huit mois avec des douleurs articulaires et des tendinites à répétition chose que je n'avais jamais eu dans ma vie auparavant même en compétition.

    Un bébé, oui mais pas à n'importe quel prix !
    La santé avant tout mesdames et messieurs !

  • #1

    Véronique (jeudi, 25 février 2021 18:06)

    Bonjour,
    J’ai 34 ans je suis en insuffisance ovarienne (amh 0,38 il y plus de 1 an). Il y a un an à ma dernière fiv, j’avais plus que 3 ovocytes (en effet le nombre d’ovocytes récoltés a été très nettement dégressif à chaque ponction). Aussi, on m’a dit que je n’aurais pas d’autres fiv. De plus, avec la matricelab, on a découvert un problème de sur activation immunitaire. On a donc effectué le transfert du dernier embryon sous traitement correspondant mais pas d’accroche pour autant. Aussi, on a rdv avec le gyneco que dans plus de un mois. Aussi, voici ma question : est ce que je peux avoir accès au don d’ovocytes malgré ma sur activation immunitaire utérine ? Merci