Définition de l'hystérosalpingographie
"
L’hystérosalpingographie est un examen radiographique permettant d’observer l’utérus (= hystéro) et les trompes de Fallope (= salpingo) grâce à un produit de constate, opaque aux rayons X, injecté dans la cavité utérine.
L’utérus et les trompes de Fallope font partie de l’appareil génital féminin. Situées entre les ovaires et l’utérus, les trompes de Fallope sont des conduits qui portent les ovulesfabriqués par les ovaires vers l’utérus. C’est au cours de ce déplacement des ovules que la fécondation peut avoir lieu ; c’est ensuite l’utérus qui accueille l’embryon pour son développement.
Pourquoi pratiquer une hystérosalpingographie ?
L’examen permet d’observer les trompes de Fallope et la cavité utérine. Il est effectué :
en cas de difficultés à tomber enceinte, dans le cadre d’un bilan d’infertilité (c’est un des examens systématiques)
en cas de fausse-couche à répétition
en cas de saignements dont l’origine n’a pas pu être déterminée par une échographie
afin de mettre en évidence des malformations de l’utérus
ou encore pour détecter une occlusion des trompes de Fallope.
L'intervention
La patiente est placée en position gynécologique (allongée sur le dos, les genoux pliés et écartés), sous un appareil de radiographie. Le médecin introduit un spéculum dans le vagin, puis place une canule dans le col de l’utérus à travers laquelle il injecte un produit de contraste. Celui-ci se répand dans l’utérus et dans les trompes de Fallope. Des clichés radiographiques sont effectués afin d’observer la bonne progression du produit et de visualiser les organes.
Le meilleur moment pour faire ce test est environ 7-8 jours après la fin des menstruations, avant la période fertile.
A la suite de l’examen, il est possible d’avoir des pertes sanguines. Il ne faut pas hésiter à prévenir son médecin en cas de douleurs ou de pertes sanguines trop importantes.
Quels résultats peut-on attendre d’une hystérosalpingographie ?
Le médecin pourra détecter diverses pathologies :
un fibrome utérin
la présence de restes placentaires (après une fausse-couche ou un accouchement)
une malformation utérine ou des anomalies de la cavité utérine (utérus bicorne, utérus en T, utérus cloisonné, etc.)
la présence de tissu cicatriciel dans l’utérus
le blocage des trompes de Fallope
la présence de corps étrangers
ou encore la présence de tumeurs ou de polypes dans l’utérus
En fonction des résultats, d’autres examens pourraient être prescrits.
Comment se déroule l'hystérosalpingographie ?
C'est un médecin spécialiste en radiologie qui pratique cet examen.
Étape 1 : avant l'examen, vous passerez au vestiaire pour vous dévêtir (on vous indiquera les vêtements qu'il faut ôter). N'oubliez pas d'aller au toilettes pour plus de confort.
Étape 2 : pendant l'examen, vous êtes allongé sur le dos ou en position gynécologique. L'examen se déroule dans des conditions stériles. Le radiologue commence par mettre le spéculum puis introduit la sonde dans la cavité utérine. Le produit de contraste est injecté lentement. Plusieurs clichés sont alors réalisés dans différentes positions afin de suivre sa progression dans l'utérus puis dans les trompes. A ce moment là, ne bougez pas et bloquez votre respiration. La sonde est enlevée après l'examen. L'examen dure environ 30 minutes. En cas de problème, n'hésitez pas à le signaler au personnel médical.
Étape 3 : après l'examen, utilisez une protection féminine, un écoulement du produit pouvant se produire durant un ou deux jours.
Étape 4 : Ce sont les résultats. Le radiologue vous donnera un premier commentaire. Il enverra son compte rendu définitif à votre médecin traitant ou gynécologue dans les plus brefs délais. Ce dernier vous expliquera les résultats et vous donnera la conduite à tenir.